Quels sont les types de matelas pour les enfants ?

Quand vous décidez d’ acquérir un matelas pour votre enfant, il convient de bien déterminer quel modèle acheter. En effet, les options sur ce plan sont assez nombreuses, et il peut être difficile de dénicher quelle option est la plus attrayante. Chaque type de matelas pour enfant va avoir ses spécificités, et il vous faudra vous décider au mieux en fonction de cela.

Les matelas à mousse

Ce sont les modèles les plus communs, dans la mesure où la mousse est le matériau idéal pour fabriquer des matelas. Ici, il convient d’adopter une densité adéquate, en fonction de l’âge et de la corpulence de votre enfant. Une densité normale pour un enfant est de 16kg à 25kg par m3 pour le matelas.

Pour les bébés, il peut être requis de se tourner vers une densité moins conséquente. En fonction des besoins de votre enfant, il est possible d’opter pour une densité très précise. Plus un matelas est dense, plus il peut sembler rigide. D’autres éléments comme la respiration du matelas sont également à prendre en compte.

Les matelas à ressorts

Ce type de matelas se distingue par la présence d’un ensemble de ressorts qui soutiennent la partie supérieure. Les avantages de ce type de matelas vont inclure les suivants :

  • Une bonne résistance
  • Un bon confort
  • Une bonne circulation de l’air

Un matelas pour enfant doit favoriser une bonne aération, car cela évite l’accumulation de bactéries. Ces dernières peuvent entraîner des maladies si elles ne sont pas convenablement évacuées. Le modèle à ressorts est ainsi un de ceux qui valent le plus le détour pour le lit de votre tout jeune. Il faut quand même bien évaluer les prix avant de faire un achat.

Les matelas à mémoire de forme

Ces matelas vont être en mousse, et vont avoir la capacité de s’adapter à la morphologie de la personne qui y dort. C’est surtout une solution pour les personnes qui ont mal au dos. En revanche, vous pouvez acquérir ce type de matelas pour votre enfant.

Il faut bien s’assurer d’adopter une taille de matelas dans laquelle votre enfant pourra bien grandir. Le matelas à mémoire de forme est excellent pour la croissance, car il ne présente pas de rigidité excessive lors du sommeil. Aussi, une bonne partie de la croissance se fait pendant qu’on dort.

Les matelas à eau

C’est bien moins courant de nos jours de faire l’acquisition de matelas à eau, mais cela reste une des options existantes. Vous pouvez décider d’acquérir ce type de matelas pour le lit de votre enfant, si cela lui plait. L’intérêt réside dans la surface particulière que ce type de matelas est en mesure de fournir.

Notamment, c’est assez agréable de dormir dans un lit de ce type. L’eau est un matériau qui va efficacement s’adapter à la morphologie de votre enfant. Ensuite, ce type de matelas va nécessiter un maximum de précaution. Notamment, il faut éviter que celui-ci ne se fissure, ce qui pourrait causer une fuite de l’eau.