L’inox est un des matériaux hautement favorisés pour ce qui est de la confection de garde-corps. C’est le cas en raison de la capacité de ce matériau à adopter plusieurs formes et apparences. Pour vous aider au mieux à vous faire une idée du meilleur modèle pour vous, il convient de s’informer sur les modèles existants.
Le garde-corps avec remplissage
Ce modèle de garde-corps va se distinguer par le fait de disposer d’une partie qui sera remplie avec un matériau spécifique. Parmi les configurations possibles, vous aurez :
- Le remplissage vitré
- Le remplissage avec tôle
- Une combinaison des deux
Les deux éléments utilisés pour faire le remplissage vont chacun avoir des critères qui les distinguent entre eux. Notamment, la solution vitrée va permettre à une quantité importante de lumière de circuler.
De son côté, le remplissage avec tôles va être potentiellement plus résistant, en plus de créer une zone d’ombre. Utiliser ces deux alternatives ensemble permet de profiter des atouts de chacun. Aussi, il faut bien évaluer ce qui est idéal pour vous avant de prendre une décision.
Le garde-corps avec barres
C’est l’un des modèles les plus courants, car c’est aussi l’un des plus basiques. Quand bien même ce type de garde-corps est classique, il n’en est pas moins efficace. Il est en mesure de répondre au mieux aux attentes qu’on en a, et assure une bonne sécurisation de vos terrasses et escaliers.
Pour cette forme de garde-corps, vous pouvez opter pour des modèles de barres verticales, ou plusieurs barres transversales. La première option convient si vous souhaitez pouvoir élaborer un édifice qui puisse bien s’adapter aux détours. La seconde option est plus pratique pour sécuriser une zone en longueur.
Le garde-corps comprenant un muret
Ce type de garde-corps va se distinguer par la présence d’un muret à la base. Avec ce dernier, vous aurez la nécessité de faire des travaux de maçonnerie spécifiques au moment de la pose de votre garde-corps. Ce modèle va avoir l’avantage de fournir une résistance qui soit bien plus conséquente.
Si la maçonnerie est faite comme il faut, vous n’aurez pas à craindre que le tout ne se détache, même après un fort choc. Le tout est de bien vous décider pour les spécificités de ce type de garde-corps. Notamment, il convient d’adopter une taille de muret qui soit bien convenable.
Le garde-corps personnalisé
Si vous avez des besoins hautement spécifiques pour le garde-corps, il est possible de passer commande d’un modèle unique chez un fabricant de garde-corps moderne. Pour une telle initiative, vous aurez à approcher un artisan ferrailleur. Celui-ci pourra vous faire des compositions artistiques de haute qualité. En revanche, cela prendra plus de temps que d’acheter un modèle déjà tout fait.
Par ailleurs, comme il s’agit d’une commande spéciale, le coût risque d’être assez élevé. Aussi, avant de vous lancer dans ce genre de décision, il vaut mieux d’abord évaluer les coûts avec un devis. Les professionnels qui proposent ce genre de services vous en feront généralement bénéficier de manière gratuite.