Afin de pleinement profiter des séances de Handpan et avant d’acheter votre instrument, il faut découvrir quelle gamme vous convient. Le choix de gamme que vous allez faire va en effet grandement influencer votre manière de jouer. Pour complètement répondre à vos attentes, il est primordial de maitriser ce point.
Comprendre les catégories de gammes
Il existe d’innombrables gammes de handpan. Ajoutant à la complexité, de nombreux fabricants donnent souvent aux échelles leurs propres noms créatifs (même s’il s’agit de variations de la même échelle). « D Amara », « D Celtic Minor », « D Minor » et « Daniel Waples Scale » (du nom d’un joueur) désignent par exemple essentiellement des variations d’une seule et même gamme D Mineur.
Pour simplifier, nous pouvons diviser les gammes de handpan les plus courantes en trois catégories principales :
Les gammes majeures
Ces gammes sont sans doute les plus utilisées dans la musique occidentale. La gamme majeure est souvent décrite comme un son joyeux, brillant ou édifiant.
Les gammes mineures naturelles
À l’extrémité opposée de notre spectre d’échelles, nous avons les échelles mineures naturelles. Les gammes mineures naturelles sont souvent considérées comme sombres, tristes et mystérieuses.
Les gammes exotiques
Si un handpan n’est pas basé sur la gamme majeure ou mineure naturelle, il tombera très probablement dans la catégorie communément appelée « les gammes exotiques ». Ces handpans ne sont pas basés sur les harmonies traditionnelles majeures/mineures les plus courantes dans la musique populaire. Ils sont plutôt dérivés des modes ou de la gamme mineure harmonique. Ces gammes dégagent souvent un son stéréotypé exotique, étranger ou tout simplement inhabituel.
Commencer avec des gammes mineures
Les gammes les plus élémentaires auxquelles nos oreilles sont habituées sont les variations naturelles des gammes mineures. Ce sont donc les meilleures gammes de handpan pour les débutants. Il sera plus facile de créer des mélodies et des harmonies avec elles.
Les gammes de handpan mineures naturelles les plus populaires sont :
- Kurde (Mineur),
- Amara (mineur celtique),
- Intégral.
Comme le nombre de notes sur les gammes de handpan est limité, vous pouvez toutefois commencer par n’importe laquelle d’entre elles.
Regarder des vidéos
Pour vraiment vous faire une idée des sons que fait chaque Handpan en fonction de sa gamme, rien ne vaut les vidéos. Sur des sites comme YouTube, vous trouverez de nombreuses vidéos de comparaison sur toutes les gammes existantes. Il existe également des sites qui simulent virtuellement le son du Handpan. De quoi vous faire une idée encore plus réaliste.
Essayer le handpan
La meilleure façon de trouver votre handpan est d’essayer de nombreux fabricants, matériaux et gammes. Si vous revenez sans cesse à un handpan, c’est que vous l’avez trouvé ou qu’il vous a trouvé.
Nous sommes toujours étonnés que la plupart des gens sentent en quelques secondes après avoir essayé un handpan quel son les attire le plus :
- résonance longue ou courte,
- notes graves ou aiguës,
- joyeux ou plutôt triste…
Les impressions d’innombrables vidéos ne peuvent pas être comparées à la première impression lorsque vous l’essayez vous-même. Donc, rendez-vous auprès d’une boutique spécialisée pour avoir le plus de choix.