De nombreux types de clôtures sont disponibles sur le marché. Cela vous laisse un large choix sur le modèle qui vous convient. En outre, vous devez prendre note de la pose de la construction avant de prendre une décision. Notez que vous pouvez tomber sur une clôture qui se fixe sur un mur.
Les dispositifs à prendre en compte avant la pose
La pose d’une clôture sur un mur est une opération qui nécessite une bonne préparation. Vous devez faire les choses dans les normes et dans les règles de l’art. Ainsi, il faut prendre en compte les trois points suivants avant d’installer une clôture sur un mur :
- Une déclaration des travaux : la pose d’une clôture sur un mur nécessite une déclaration préalable des travaux. Pour cela, il suffit de vous rendre auprès de la mairie. Vous pouvez en avoir besoin en cas de litige avec vos voisins.
- S’informer sur les règles d’urbanisme : vous devez savoir que certaines communes ont des règles qui peuvent vous causer quelques soucis. Ainsi, il est plus avisé de vous informer auprès de la commune pour connaître les règles d’urbanisme.
- Délimiter la zone d’intervention : prenez le temps de bien définir le périmètre que vous devez clôturer. Cela vous évitera de dépasser le budget que vous avez prévu. Vous obtiendrez alors une clôture répondant parfaitement à vos attentes.
La pose sur platine
Avant de commencer, vous devez vérifier la largeur du mur pour accueillir la clôture. En effet, la largeur doit être supérieure à 20 cm. Cela vous évitera des problèmes au niveau de la platine. Ainsi, il est déconseillé d’installer une clôture sur un mur supérieur à 153 cm sur platine. Pour l’intervention, vous devez commencer par positionner la première platine au milieu du mur. Assurez-vous que le poteau soit au bon niveau pour assurer la qualité de pose.
Vous devez ensuite trouer le mur pour positionner les chevilles. La platine peut être fixée avec des écrous. Vous pouvez aussi stabiliser le poteau avec la platine. Il ne reste plus qu’à fixer le panneau au niveau du poteau quand celui-ci est figé. Notez que cette dernière intervention dépend du poteau qui peut être rond ou en H. Il suffit de refaire l’opération pour le reste de votre clôture.
La pose par scellement
La pose par avancement est aussi conseillée pour la méthode par scellement. Les poteaux doivent se positionner au centre du mur ou des parpaings creux. En tout cas, il faut commencer par carotter le mur. Cela peut avoir un impact sur la solidité de la clôture, mais aussi sur le plan esthétique. Le carottage se place généralement au centre du mur, peu importe son diamètre.
Le positionnement du panneau peut ensuite se faire. Pour cela, vous devez attendre que le premier poteau que vous avez scellé soit bien sec. Il est important de poser le panneau à l’intérieur des encoches sur le poteau si vous avez des piliers H. En outre, il suffit d’utiliser des colliers de fixation pour fixer ensemble le poteau et le panneau si vous disposez de poteaux ronds. Il ne reste plus qu’à répéter l’opération jusqu’à la fin.