Quels sont les avantages et les inconvénients des briquets tempête à gaz par rapport aux briquets tempête à essence ?

Pour pouvoir allumer du feu n’importe où, vous avez décidé d’acheter un briquet tempête. Pour satisfaire les goûts et les préférences des utilisateurs, cet accessoire est disponible à gaz ou à essence. Vous vous demandez d’ailleurs lequel sélectionner. Découvrez dans notre guide les atouts et les inconvénients du modèle à gaz face à celui à essence.

La facilité de rechargement du briquet tempête à gaz

Lorsque vous allez faire l’achat de votre briquet tempête, vous allez devoir faire un choix entre un à gaz ou à essence. Ces modèles ont chacun leurs atouts, mais le premier élément qui avantage un briquet à gaz est son rechargement. En effet, par rapport à un briquet tempête à essence, celui à gaz est facile à remplir. Pour cette mission, il vous suffit de :

  • Prendre une recharge à gaz.
  • Placer la recharge à gaz à la verticale avec l’embout en haut.
  • Presser la valve du briquet contre l’embout de la bouteille de gaz. Le rechargement du briquet est correct si vous entendez un petit bruit.

En plus d’être facile à réaliser, le rechargement du briquet tempête à gaz et rapide. Contrairement au rechargement d’un modèle à essence comme ce briquet tempête vintage à motif argenté. Effectivement, vous devez procéder avec délicatesse quand vous allez recharger un briquet tempête à essence. Cela à cause de son système à ressort qui va impliquer la douille de l’accessoire.  Vous devez retirer de la coque le réservoir pour pouvoir recharger votre briquet. Ce qui prend du temps.

La consommation de combustible du briquet tempête à gaz

Un autre avantage du briquet tempête à gaz par rapport à un modèle à essence et sa consommation. En effet, le gaz à la particularité de ne pas consommer trop de gaz. Cela s’explique par le fait qu’il ne va pas s’évaporer contrairement à l’essence.

Or, l’essence lui a tendance à s’évaporer quand il n’est pas utilisé. Ce qui va vous obliger à recharger votre briquet à tempête très souvent après chaque utilisation. Le briquet tempête à gaz est donc plus économique qu’un briquet tempête à essence. Sans oublier que le modèle à essence fonctionne avec une mèche que vous devez remplacer régulièrement. Ce qui n’est pas très pratique en termes d’utilisation et d’argent.

La puissance de la flamme du briquet tempête à gaz

Par rapport à celui du modèle à essence, la flamme du briquet tempête à gaz est plus faible. En effet, le briquet tempête à dispose d’une mèche et son réservoir peut être rempli jusqu’à saturation de l’ouate. Ce qui lui permet de vous procurer une flamme très puissante.

Or avec le modèle à gaz, vous pouvez certes obtenir une flamme puissante. En revanche, vous ne pourrez pas trop le remplir car il ne pourra pas fonctionner. Vous ne pouvez pas non plus jute le remplir avec un peu de gaz car il ne s’allumera pas. Contrairement au briquet tempête à essence qui peut fonctionner qu’il soit bien rempli ou pas grâce à sa mèche.