Les sculptures sont des objets de décoration intéressants pour les parties extérieures de la maison. Elles apportent sans conteste plus de charme et de décor à votre jardin ou à votre devanture pour attirer l’attention des gens. Mais, il faut bien choisir le type de matériaux qui peuvent s’adapter à la vie externe.
Le métal, pour une œuvre qui dure
Une sculpture en métal est en effet un bon investissement pour décorer votre jardin. En cuivre, en fer, en bronze ou d’autres métaux peuvent bien prendre une place majeure dans votre espace vert ou même devant votre portail sans souffrir des conditions extérieures comme la chaleur, la pluie, ou le vent. Elles sont à la fois résistantes et massives, vous n’aurez aucune inquiétude sur sa longévité. De plus, étant fabriquées avec un moulage parfait, plusieurs formes de sculptures en métal peuvent se décliner.
Toutefois, certains métaux nécessitent une protection contre la rouille et l’oxydation, notamment le fer ou le cuivre. Privilégiez le bronze pour avoir plus d’élégance en même temps que la résistance et la longévité. Un autre inconvénient serait le fait que ce type de matériaux est plus coûteux, mais c’est un investissement à long terme.
Les sculptures en pierre
En matière de sculpture, la pierre était bien avant présente. On y retrouve encore sur des monuments et des lieux patrimoniaux sans autant de dégradations. En effet, par rapport au métal, celle-ci peut encore plus durer sans devoir faire autant d’entretien. La résistance aux conditions météorologiques dépendra surtout du type de pierre choisi. Mais en général, une statue de pierre peut durer des dizaines d’années sans dégradation majeure.
Malheureusement, transporter une sculpture en pierre est assez difficile malgré son poids. Les modèles sont plutôt restreints à cause du fait qu’elles sont le fruit d’un taillage qui nécessite plus de temps de travail que la fonte ou le moulage.
Les autres types de matériaux idéals à l’extérieur
Bien que les structures en pierre et en métal attirent plus les adeptes de décoration extérieure, d’autres matériaux peuvent également être mis à l’extérieur.
- La terre cuite ou l’argile cuite
Ce type de sculpture est de moins en moins utilisé dans les grandes villes, mais reste quand même une des meilleures matières de décoration externe. À l’instar des pots de fleurs, de petites statuettes en argiles peuvent bien orner votre jardin. Si vous aimez les décorations simples, c’est ce qu’il vous faut dans votre jardin. Vous pouvez aussi ajouter du vernis pour avoir une déco plus moderne. Elles peuvent bien résister aux intempéries, mais sont assez fragiles. Si vous avez des animaux de compagnie, pensez à ne pas les mettre par terre.
- La résine
Pour une meilleure décoration externe, vous pouvez opter pour les statues en résine. Plutôt utilisées en intérieur, elles peuvent bien se décliner sous plusieurs formes bien définies et plus modernes. En effet, le moulage permet d’avoir plus de choix et plusieurs répliques du même modèle, mais en même temps les finitions sont bien détaillées que les autres types de matériaux.