Quelles sont les hauteurs standard pour un garde-corps ?

Les garde-corps tiennent une place d’une grande importance sur une maison à étage. Par ailleurs, leur installation est aussi obligatoire à une certaine hauteur. Vous vous demandez quelles sont les normes pour la hauteur de ces barrières de sécurité ? Focus !

La hauteur d’installation d’un garde-corps

Vous avez un bâtiment à étage ou tout simplement une terrasse surélevée ? Dans ce cas, vous devez savoir que l’installation de ce type de structure est obligatoire à partir de 1 mètre du sol. La règle stipule qu’à cette hauteur ou un peu moins, il est recommandé de mettre un objet ou des fleurs destinés à protéger contre les chutes.

N’oubliez pas que le garde-fou est très important pour les balcons, les terrasses et les loggias. Il y a aussi la rampe pour l’escalier. Tout cela a pour fonction de protéger contre la chute toute personne qui s’y trouve.

La hauteur standard d’un garde-corps

La hauteur minimale ou la hauteur standard d’un garde-corps ou d’une rambarde est de 1 mètre ou 100 cm. Cela permet notamment de s’appuyer sur la structure sans risquer de tomber. Outre la hauteur, vous devez savoir que la largeur entre chaque barreau est limitée. Il faut que les barreaux ne soient pas trop éloignés afin d’éviter de passer à l’intérieur, surtout pour les enfants.

Il est également à noter que la hauteur du garde-corps peut descendre à 80 cm si l’épaisseur de chaque barreau fait plus de 50 cm. Avoir un parapet de moins de 100 cm peut être utile pour certains styles de maison. Dans tous les cas, il est préférable de demander les conseils d’un expert ou faire confiance à votre constructeur pour la hauteur du garde-corps.

Quelques conseils pour bien choisir son garde-corps

Certes, la hauteur est importante lorsqu’il s’agit de garde-corps. Cependant, il vous faut également considérer le matériau de fabrication pour faire le bon choix. Pour cela, vous avez plusieurs options à votre disposition. Le choix dépendra donc de vos besoins, de vos attentes et de votre budget.

  • Le garde-corps en bois représente un excellent choix si vous aimez le style rustique et l’authenticité. Ce matériau se distingue aussi par son côté chaleureux. Il peut être très solide à condition que vous choisissiez la bonne essence. Toutefois, le bois demande un entretien régulier pour conserver son aspect.
  • Le garde-corps en aluminium ou en métal sont les meilleures options si vous aimez le style moderne ou contemporain. Ces matériaux se distinguent par leur solidité, leur modernité et leur légèreté. Ils disposent d’une grande durabilité et demandent peu d’entretien. En revanche, leur prix est plus élevé.
  • Si vous aimez le design épuré et souhaitez profiter d’un maximum de vue, vous pouvez miser sur un garde-corps en verre. Il peut être combiné à l’aluminium ou à l’inox. Ce matériau est parfait pour une façade extérieure et apporte un cachet à votre maison.