Nos astuces pour servir la bière dans le bon verre

Offrir de la bonne bière à quelqu’un est une chose, savoir servir une bière en respectant le produit en est une autre. Il convient de savoir que servir une bière est tout un art. Cela requiert de bons gestes et des verres bien adaptés. Pour vous aider, voici quelques conseils pour servir une bière dans un bon verre.

Choisir un bon verre pour bien servir une bière

Certes, la forme d’un verre ne permet pas de rendre une bière meilleure, mais elle laisse toutefois la possibilité de garder le goût et les fragrances de la bière lors de la dégustation. Ce n’est pas tout, la forme et la qualité du verre rendent le service plus facile ou au contraire difficile. D’où l’importance de servir la bière dans un bon verre. Il convient de savoir que toutes les bières ne se valent pas.

Pour vous aider, les verres à bière flûte sont pensés spécialement pour les lambics. Quant aux bières lager, ils se servent dans des bocks qui sont des verres en cône.  Pour les amateurs de bière, il existe tout un tas de verres pour déguster une bière. Les verres à bière évasés sont dédiés surtout aux bières d’abbaye et aux trappistes.

Servir de la bière dans un verre propre

C’est une évidence. Il est toujours nécessaire de boire dans un récipient bien propre, et ce, même si on évoque que l’alcool résiste particulièrement aux bactéries.  Mais outre la question de propreté proprement dite, servir une bière dans un bon verre propre est également une manière de respecter vos invités.

Toutefois, il convient de savoir que le degré de propreté du verre a une influence sur la qualité du contenu. Le verre à bière comme ce verre à bière flûte doit être propre certes, mais cela ne doit pas ni trop ni peu, car elle impacte l’effervescence. Pour cause, avec trop d’aspérités, les bulles resteront sur les parois du verre. Sans aspérité, les bulles ne seront toutefois pas visibles. Pour vous aider, il est conseillé de rincer le verre à l’eau froide et laissez-le sécher à l’air libre avant de l’utiliser.

 Servir de la bière à la bonne température

Tout comme les vins, il est idéal de servir la bière à la température optimale. Tout dépend du type ou de la catégorie de la bière. Lorsqu’il s’agit d’une bière aromatisée, elle doit être servie autour des 5 °c. Autrement dit, les bières aromatisées se consomment très fraîches. S’il s’agit d’une bière blanche, servez-la dans une température oscillant entre 6 et 8 °C. En ce qui concerne les bières blondes, elles se servent de 6 à 10 °C. Pour les bières ambrées, rousses et brunes, consommez à 11 °C. Il convient également de tenir compte des éléments ci-après :

  • Les bières doivent être versées dans un verre en les faisant déborder. Pour verser la bière, il est recommandé d’incliner le verre à bière à 45 °. Cela permet de former un dôme de mousse. Laissez la mousse déborder.
  • Quand on sert une bière, il est nécessaire de toujours tenir la bouteille au niveau du pied. Cela permet à la personne que vous servez de pouvoir lire l’étiquette.