Beaucoup plus qu’un simple passage entre deux étages, les escaliers deviennent de véritables chefs-d’œuvre architecturaux. Apportant de l’originalité et du cachet à votre intérieur, son choix ne doit pas être négligé. Comment alors choisir son type d’escalier ?
Selon l’espace que vous disposez
Le choix de l’escalier dépend principalement de l’espace que vous disposez chez vous.Et de tous les types, l’escalier droit est celui qui nécessite beaucoup d’espace. Toutefois, il est possible d’exploiter l’espace qui se trouve en dessous des marches en y installant un sofa pour votre salle de séjour ou en y aménageant une aire de jeux pour enfants. Il peut aussi servir de débarras lorsqu’il est fermé.
Toujours assez encombrant, l’escalier 1/4 tournant présente deux ou trois marches en angle pour terminer sa course toute droite. Beaucoup moins, l’escalier en 2/4 tournant peut se présenter comme un réel atout esthétique. Nécessitant de se reposer sur un mur, il peut recevoir des éléments de décoration comme une lampe ou une horloge.
Enfin, il y a les escaliers en colimaçon qui ne nécessitent pas de s’incliner contre un mur et qui peuvent se poser n’importe comment dans la maison. Ces derniers se déclinent comme de réels atouts esthétiques.
Selon le type de matériau
Il existe plusieurs types de matériaux pour concevoir un escalier :
- De tous les matériaux, le bois est le plus plébiscité. Non seulement il n’est pas coûteux, mais s’accorde aussi avec tout type d’intérieur.
- Adapté aux intérieurs contemporains, l’acier se prête à tous les budgets. Il nécessite un minimum d’entretien, mais présente une durée de vie élevée.
- Très à la mode, le verre est le matériau phare en termes d’escalier. Jouant la carte de la transparence, son seul inconvénient est son incapacité à contenir une grande charge.
- En termes de durabilité, les escaliers en béton sont les meilleurs. Répondant à toutes les exigences, leur finition peut être variée.
- Pour une touche d’originalité, pourquoi ne pas concevoir des escaliers en pierre ? Intemporels, ces derniers ont le don d’apporter du cachet à votre intérieur.
La sécurité et le confort d’utilisation
Outre l’aspect esthétique et le budget que vous allez allouer à sa construction, le critère de sécurité prime pour choisir son type d’escalier. C’est surtout le cas si vous avez des enfants chez vous. Ainsi, vous devez vérifier si les marches ne sont pas glissantes. Sont-elles assez solides pour recevoir une grosse charge ? Si le bois et le béton offrent un maximum de sécurité, les escaliers en verre et en acier le sont moins. D’ailleurs, la présence d’une rampe est incontournable pour plus de sécurisation.
Ce n’est pas tout, car le confort d’utilisation n’est pas non plus à négliger. Si les escaliers droits sont plus faciles à monter, les escaliers en colimaçon le sont moins. Et si vous êtes sensibles à la hauteur et que vous avez peur du vide, ces derniers sont particulièrement déconseillés. Puis demandez-vous s’ils sont assez étroits pour y monter vos affaires. À ce propos, les escaliers en colimaçon et escamotables sont à proscrire.