Qui a inventé le volet électrique ?

Loin des anciens contrevents du XVIIIe siècle, les volets nouvelle génération sont tout à fait différents. Étant le sujet d’innombrables évolutions, les modèles de volets proposés actuellement font l’objet d’une grande innovation. Aujourd’hui, les volets sont automatiques. Intégrant un système électrique, le volet issu de la dernière génération peut être actionné facilement et à distance via un dispositif de commande.

Le volet à l’origine

Créé pour la première fois au Moyen-Âge, les premiers volets étaient constitués de tissu. Ils s’apparentaient plus à des rideaux et ont été conçus pour assurer une protection optimale à la maison. Pouvant aussi faire office d’ombrage, à cette époque, le volet contribue également à protéger de la lumière et des regards indiscrets venant de l’extérieur.

À l’heure actuelle, sa fonction reste toujours la même, c’est-à-dire protéger la maison des toutes tentatives d’intrusions et des vis-à-vis. Cependant, le modèle a énormément évolué. Déclinés en différents systèmes, formes et couleurs, les modèles de volets proposés actuellement se soucient de l’isolation de l’habitation, mais aussi du confort des habitants.

La fin du 20ème siècle a donné un nouveau souffle aux volets. La motorisation ou l’automatisation, tel est le maître mot. Depuis, d’innombrables concepteurs, dont Somfy (un des créateurs de ce modèle), concourent dans la fabrication de volets électriques.

Allant du volet battant au volet roulant

Si les volets battants sont la signature des maisons classiques, les volets roulants font aussi leur apparition et s’offrent le titre de volet pour maison moderne. À partir du XXème siècle, ce modèle de volet constitué d’un tablier avec des lames en bois, en aluminium ou en PVC et qui s’enroule autour d’un axe intégré à l’intérieur d’un coffre vient compléter l’ancien modèle battant.

Comme le volet battant, ce type de volet ne manque pas non plus d’atouts. Une praticité exceptionnelle, telle est son principal avantage. Il se glisse facilement à l’ouverture et à la fermeture. Pas du tout encombrant, un volet roulant ne nécessite pas une grande place à l’ouverture. Il s’adapte facilement à tout type d’ouverture, notamment:

  • les fenêtres
  • les baies vitrées

les vérandas.

L’apparition du volet électrique

Vient enfin le volet électrique ou motorisé. Simplifie et apporte plus de confort et de praticité dans le quotidien de chacun, le volet électrique est le nouveau standard des manœuvres. Grâce aux innombrables atouts qu’il offre, chaque utilisateur profite désormais d’un volet roulant qui s’actionne facilement d’un simple clic sur la télécommande. Équipé d’un moteur, le volet automatique s’invite désormais dans toutes les maisons modernes et connectées.

Ce type de mécanisme pour volet fait de plus en plus d’adeptes. Outre le confort d’utilisation qu’il offre, un volet électrique suscite l’intérêt par ses grandes performances en matière d’isolation thermique et phonique. Il promet également une protection optimale contre toutes tentatives d’intrusions. Son adoption est surtout d’une grande aide pour les personnes à mobilité réduite.

En effet, la programmation d’ouverture et de fermeture à distance des volets électriques leur offre un confort non négligeable. Elles n’auront plus à se déplacer, mais il suffit d’un simple clic sur la télécommande et les volets électriques se ferment simultanément.