Quels sont les différents bouddhas qui existent ?

Le bouddhisme est parmi les plus grandes religions au monde. Il se fonde sur les enseignements et les principes de Bouddha. Les statues de Bouddha sont liées à un dieu. Elles ont des poses, des gestes et des styles de présentation différents. Examinons de plus près les principaux types de statues de Bouddha.

Abhaya Mudra ou le Bouddha protecteur

Cette statue particulière est celle d’un Bouddha assis. La main droite est levée devant la poitrine et tournée vers l’extérieur, loin du corps. Elle a deux significations communes. La main droite levée de la statue du Bouddha de la protection représente un bouclier surmontant la peur. Le courage, la protection contre la peur, l’illusion et la colère sont quelques-unes de ses significations.

Les autres caractéristiques de la statue comprennent un Bouddha assis ou debout. En effet, la paume est posée sur les genoux et la main gauche peut être étendue vers le haut. Sa main gauche peut également porter un bol de moine bouddhiste. Afin de disposer de votre Bouddha, vous pouvez cliquer ici.

Dharmachakra Mudra ou le Bouddha enseignant

La statue du Bouddha enseignant signifie la compréhension, la sagesse et l’accomplissement du destin. Elle symbolise également la rotation de la « roue du dharma« . Les deux mains sont tenues au niveau de la poitrine et les index et le pouce forment un cercle. La paume de la main droite est tournée vers l’intérieur tandis que celle de la main gauche est tournée vers l’extérieur.

Cette statue représente un incident particulier qui s’est produit dans la vie du Bouddha. Elle représente le premier sermon que le Bouddha a donné après avoir obtenu l’illumination. Ce sermon a eu lieu parmi un petit groupe de disciples qui avaient auparavant dédaigné le Bouddha.

Dhyana Mudra ou le Bouddha de la méditation

Les statues de Bouddha de la méditation sont destinées à ceux qui recherchent la paix et le calme. Elles jouent un rôle important dans l’amélioration de leur capacité de méditation. Le Bouddha est assis dans une position appelée double lotus. Le dos de la main droite du Bouddha est posé sur la paume de la main droite. On voit que les deux mains du Bouddha sont posées à plat sur les genoux.

Les deux pouces se rejoignent pour former un petit triangle. Ce triangle symbolise l’unité du Bouddha, du Dharma et de la Sangha. Les yeux du Bouddha de la méditation sont à moitié fermés ou complètement fermés.

Bhumisparsha Mudra ou le Bouddha qui touche la terre

Le Bouddha qui touche la terre se caractérise par des jambes croisées et une main gauche assise sur les genoux. Sa main droite est dirigée vers le sol et la paume est tournée vers l’intérieur. On voit le majeur toucher légèrement le sol. Cette position est également connue sous le nom d' »Appel à la Terre pour témoigner« . Elle définit le moment de l’illumination pour le Bouddha.

Cette statue représente l’histoire de Bouddha qui l’a conduit au bord de l’illumination. Ainsi, la statue montre un lien fort entre le Bouddha Shakyamuni. Ce Bhumisparsha Mundra est utilisé par le Bouddha Akshobhya.