Quand on parle Noël, un arbre vient souvent en tête. Il s’agit du sapin. Quand il est orné de guirlande et de boules de Noël, il devient même l’élément central de la festivité de Noël à la maison. Il ne doit pas cependant pas être toujours naturel. Sa version artificielle semble même être plus intéressante pour les raisons suivantes.
Choix écologique
Le sapin de Noël artificiel est conçu avec des éléments de synthèse. On a ainsi tendance à penser que son achat encourage une pratique contraire à la lutte contre la pollution environnementale. Pourtant d’un autre point de vue, il est plus écologique que son concurrent naturel. Son achat constitue en effet une contribution à la réduction du nombre des arbres abattus en vue de la période des fêtes de fin d’année. Par ailleurs, chacun de ses modèles peut vous accompagner plusieurs années durant.
Pour que le vôtre puisse cependant réellement contribuer aux causes environnementales, évitez d’investir dans les produits importés. Optez surtout pour ceux qui sont fabriqués en France à partir de matière synthétique de qualité. Ils laissent en effet moins d’empreintes carbone tout en jouissant d’une plus grande durabilité. Cela n’est plus le cas de leurs concurrents venant des pays asiatiques comme la Chine, l’Inde, le Pakistan et le Bangladesh par exemple.
Moins de corvées
Si vous optez pour un sapin de Noël naturel, vous devrez veiller à ce qu’il dure jusqu’à la fin de l’année. Cela implique souvent la nécessité de procéder régulièrement à son humidification et au ramassage des aiguilles qu’il perd. Sinon, vous devrez vous investir dans un arbre en pot qui devra être replanté en terre après la fin de la période des fêtes. Les travaux d’entretien sont, par contre, minimes pour un arbre de Noël artificiel acheté auprès d’une boutique spécialisée. Chaque nouvelle installation devra en effet être précédée seulement d’un déploiement et d’une opération de dépoussiérage.
Vous n’aurez donc pas à placer un balai ou un aspirateur près de vous pour vous débarrasser des aiguilles. Quand la période des fêtes est terminée, le démontage et le repliage se feront également aussi aisément que le dépliement. Vous pourrez donc procéder à l’installation de votre sapin bien avant les fêtes pour que la famille puisse en profiter le plus longtemps possible.
Économie garantie et existence en une plus grande diversité
Le sapin artificiel est un accessoire de Noël qui pourra être utilisé plusieurs années d’affilée. Il vous évitera ainsi le fait de devoir débourser une somme d’argent à chaque approche de la période des fêtes de fin d’année. Certes, le prix au départ est plus élevé que celui d’un sapin naturel, mais sa rapide rentabilisation est garantie. Cette durabilité ne pourra tout de même être assurée qu’avec un produit robuste et de qualité. Par ailleurs, quand il ne peut plus être utilisé pour cause de fin de vie, le sapin artificiel peut faire l’objet d’un recyclage.
Enfin, si le sapin artificiel est plus prisé que son concurrent naturel, c’est également grâce à son existence en une grande diversité de :
- De tailles
- De couleurs
- De design.