Pourquoi les rastas ne se coupent pas les cheveux ?

Vous l’avez sûrement remarqué, les chanteurs de reggae adoptent presque tous une coiffure rasta. C’est d’ailleurs souvent de cette manière que l’on reconnaît qu’une personne est un adepte de ce style de musique. Vous êtes d’ailleurs très curieux de savoir pourquoi cette coiffure et surtout pourquoi les rastas ne se coupent pas les cheveux ?

Une identité religieuse

La coiffure rasta a été adoptée par les rastafariens. C’est un groupement et un mouvement à la fois culturel et religieux qui a vu le jour en Jamaïque dans la moitié du 20eme siècle. Ceci afin de donner sa place et sa valeur aux noirs. Cela en faisant abstraction de la société occidentale et de la colonisation. C’est donc une manière de se rapprocher de leurs racines africaines. Le style rasta toutefois n’a vu le jour qu’en 1940. Ce sont des rebelles qui ont décidé de créer leur propre religion qui ont eu l’idée de cette coiffure. Une coiffure qui aurait ses origines dans la bible. Selon leur interprétation du texte des Nombres 6 :5. La bible encourage une crinière longue et non peignée comme celle du lion pour les croyants. Et ce jusqu’à ce que le croyant décide de ne plus suivre Dieu. Et certains continuent toujours selon la bible, aucun objet tranchant ne devrait approcher la tête d’un croyant. La forme quant à elle a été choisie pour faciliter le port de la coiffure. La coiffure rasta est donc une marque d’identité religieuse de ses croyants jamaïcains. Et c’est pour cette croyance religieuse qu’ils ont décidé de ne jamais se couper les cheveux.

Une identité culturelle

La coiffure rasta est aussi très prisée par les chanteurs du reggae. Le roi du reggae Bob Marley lui-même a adopté cette coiffure. À son époque, cette coiffure était le symbole même de la culture noire et de la révolte. Et comme ses chansons avaient pour objectif de véhiculer un message de liberté et d’émancipation tout en mettant en avant la culture noire. Le rasta est devenu la coiffure emblématique des noirs. Mais aussi d’innombrables activistes du monde entier. Le style rasta ne peut véhiculer la négrititude si la coiffure est trop courte. De longues dreadlocks ont été choisies pour mettre en avant la beauté et l’unicité des cheveux noirs. C’est pourquoi ils se refusent à couper leurs cheveux. Si vous voulez vous plonger dans l’univers rasta, rendez-vous ici. Cette plateforme spécialisée vous propose divers articles comme :

  • Des vêtements sur le thème de l’univers rasta.
  • Des objets de décoration toujours dans le thème du rasta.
  • Des drapeaux que vous pourrez utiliser pour optimiser votre décoration.

Défaire la coiffure rasta

Pour défaire leur coiffure rasta, les adeptes du mouvement n’utilisent donc pas de ciseaux. Pour procéder, ils utilisent de l’eau. Effectivement, la coiffure est plus facile à défaire quand les cheveux sont mouillés. Pour cela, la crinière va être laissée trompée dans de l’eau chaude pour qu’elle sature. Puis vous allez défaire délicatement les dreads pour ne pas abîmer votre chevelure.