Percale ou satin : comment faire son choix ? Suivez le guide !

La percale et le satin sont deux matières différentes, mais très appréciées par les fabricants de tissus. En tout cas, il est plus intéressant de s’informer sur les principaux points qui les différencient. Cela vous évitera d’acheter un tissu que vous pouvez regretter à l’avenir. Vous aurez aussi la possibilité de profiter pleinement du tissu choisi.

Deux matières différentes, mais pas pour autant

Il est vrai que la percale et le satin sont des tissus différents par leur appellation. Par contre, ils peuvent aussi avoir un point commun indiscutable. En effet, ces deux tissus peuvent être faits en même temps avec du coton haut de gamme. On parle alors de produits avec de très longues fibres.

En outre, les différences de la percale et du satin se résument aux points suivants :

  • La percale est réalisée à partir d’un tissage traditionnel. Les fils horizontaux passent généralement de manière perpendiculaire sur les fils verticaux. La percale en coton s’offre en même temps une finition mate tout en procurant une fraîche sensation à chaque utilisation.
  • Le satin en coton est de son côté fabriqué avec de fins fils de coton. Pour la réalisation, un fil doit traverser trois fils avant de repasser en dessous. C’est grâce à une telle méthode que le satin de coton est futilement brillant.

Les principaux avantages de la percale

Un linge de lit en percale de coton se démarque avant tout par son impressionnante durée de vie. Le tissu procure aussi de la douceur même après de nombreux lavages et repassage. Vous pouvez aussi profiter pleinement de la légèreté et de la fraîcheur du produit tout au long de son utilisation.

D’un autre côté, il ne faut pas négliger son toucher assez délicat. Cela procure un sentiment de bien-être à chaque fois que vous utiliserez votre linge. Avant de voir cette page, n’oubliez pas que la percale de coton peut s’adapter toutes les saisons.

Vous pouvez toujours profiter de son côté respirant surtout en plein été. D’un autre côté, la percale peut aussi vous maintenir parfaitement au chaud tout au long de l’hiver. Prenez en même temps note du fait que ce tissu ne coûte pas cher. Il est tout à fait possible de s’en procurer malgré un budget limité.

Les privilèges à tirer du satin

Un linge de lit réalisé avec du satin de coton est particulièrement un produit délicat et luxueux. Le tissage lourd ne vous empêchera pas de profiter d’un tissu soyeux. Soyez certains que le satin est capable de préserver facilement votre chaleur corporelle. Cela rend ce tissu très avantageux que ce soit en été ou en hiver. Il ne faut pas se limiter à sa nature non respirant pour se faire de mauvaises idées.

Effectivement, vous pouvez compter sur le fait que le satin de coton ne froissera pas votre peau. Il n’aura pas non plus un impact sur vos cheveux même si vous avez tendance à transpirer beaucoup la nuit. Dans tous les cas, il est important de souligner que le tissu est très souple au toucher. Vous allez aussi pouvoir profiter pleinement de son caractère soyeux.