Comment éclairer un tableau dans les règles de l’art ?

Pour les gens qui disposent des tableaux, la mise en place d’un système d’éclairage adéquat permet de les mettre en valeur. Pour une réussite totale, l’éclairage doit respecter un certain nombre de critères, tels que le type de luminaires ou d’ampoules. Ces conseils vous aident sur l’éclairage d’un tableau, en respectant les règles de l’art.

Le choix d’un bon liminaire pour la mise en valeur d’un tableau

Lorsque vous choisissez un éclairage, vous devez privilégier celui qui assure la mise en valeur du style et du calepinage. Outre l’œuvre d’art, il doit également tenir compte des autres installations qui l’entourent. La principale règle à ne pas oublier pour la mise en valeur d’un tableau est l’utilisation d’un éclairage d’accentuation. Dans l’idéal, l’orientation du faisceau lumineux doit avoir un angle de 30°, en se référant à la verticale.

En optant pour cette méthode, vous devez être attentif pour bien calibrer et ajuster le faisceau, selon la taille de votre tableau. Parmi ces éclairages tendance 2021, vous trouverez sûrement l’éclairage parfait pour votre tableau.

Les différents types de luminaires pour l’éclairage d’une photo

Pour la mise en valeur de votre photo, vous devez opter pour des luminaires conçus pour cet effet. Parmi les modèles existants, on ne cite que :

  • Une applique qui est conçue pour l’éclairage parfait d’une photo. Elle a la particularité d’être plutôt discrète. Par contre, le faisceau de son éclairage offre un meilleur rendu, en matière de contraste et de couleur.

Un spot LED que l’on peut fixer au plafond. Celui-ci se distingue par son éclairage ponctuel qui peut être orienté vers la photo. Pourtant, sa position varie selon la hauteur de votre plafond et de la photo sur le mur.

Les différents types de luminaires pour l’éclairage d’une étoile

Pour la mise en valeur d’une toile, il existe également des luminaires qui sont conçus pour ce tableau d’œuvre d’art. Pour l’éclairage d’une seule toile, vous pouvez opter pour une applique à tableau qui se fixe sur le mur ou sur le cadre. Cela offre une diffusion individuelle ou directe de la lumière. Cependant, les dimensions de l’applique doivent s’adapter parfaitement à votre toile.

Pour l’éclairage de plusieurs toiles, l’accrochage linéaire est la meilleure solution et vous devez vous orienter vers des spots sur rails. Pour un style moderne, des spots encastrés offrent une meilleure discrétion. Cette option convient à plusieurs tableaux en accrochage aléatoire.

Les meilleures solutions pour l’éclairage d’un tableau

Pour l’éclairage d’un tableau dans le respect des règles de l’art, il existe trois solutions différentes. Cela concerne l’applique à tableau, les spots à basse tension et les spots qui se fixent au plafond.

Pour une applique à tableau, elle se décline en plusieurs types. Le modèle à incandescence s’adapte aux tableaux classiques. Le modèle à halogène, qui fonctionne sous une tension de 12 volts, offre moins de discrétion. Celui à LED est le plus prisé. Le spot TBT peut se mettre au-dessous d’un tableau sur un meuble. Quant aux sports au plafond, le modèle orientable à 12 volts dichroïques est à privilégier.