Avec combien de joueur peut-on faire un jeu de rôle ?

Le savez-vous ? Il est possible de jouer au jeu de rôle contre la machine seulement. Reconnaissons tout de même que ce type de jeu perd grandement son sens dans ce cas. Vous devrez ainsi choisir de vous y adonner avec un nombre de joueurs allant de 1 à 12, voire plus. Mais quel est le nombre idéal ? Joueurs et MJ n’ont pas totalement les mêmes avis à ce propos.

Ce qu’en disent les joueurs

Le jeu de rôle est un jeu dans lequel le dialogue est important. Et c’est souvent en y prenant part qu’on peut y évoluer. Toutefois, le temps de parole dépend grandement du nombre des joueurs. Plus ces derniers sont plus nombreux, moins chacun aura le temps de parole. Sur divers forums spécialisés, il n’est pas rare de trouver des joueurs qui se sont plaints qui ont mal-vécu une expérience avec 7, 8 ou 9 joueurs. Comment pourrait-il en être autrement quand on doit attendre plusieurs minutes pour pouvoir communiquer brièvement ? Il n’y avait sûrement pas de la place pour une exploration à fond d’un personnage dans les roleplays dramatiques.

Un nombre plus important de joueurs entraîne également une lenteur de jeu. Ainsi, car chacun devrait attendre plusieurs minutes avant de contribuer, il est normal que chacun papote avec un de ses voisins de table qui attendent également leur tour. Au cours du jeu donc, il est difficile d’avoir totalement l’attention des joueurs. Cela n’est cependant pas le cas avec un nombre restreint de participants, chacun ayant un temps de parole important et le tour revenant plus rapidement. Pour l’ambiance tout de même, 4 joueurs autour d’une table constitueront une bonne moyenne.

Ce qu’en disent les maîtres des jeux

Au premier abord, on pourrait également penser que du point de vue des maîtres de jeux, il est plus judicieux d’avoir un nombre de joueurs plus réduit autour de table. Cela n’est cependant réellement le cas quand on approfondit la question. Quand on doit « gérer » un jeu avec 2 ou 3 joueurs, on pourrait penser qu’on aurait peu de choses à faire. Pourtant, pour tenir le temps de la séance, on est obligé de prévoir une plus importante quantité de contenu.

Par contre, si vous prévoyez de réunir autour du jeu de rôle que vous venez d’acheter 5 joueurs ou plus, vous n’aurez pas créé beaucoup de contenu. Il vous suffit d’écrire un scénario de base et c’est aux joueurs de s’occuper du reste. L’animation de vie du groupe amène en effet souvent ceux-ci à intervenir encore plus et à faire du roleplay entre eux sans que vous ayez à intervenir. Vous serez même surpris en découvrant que le dénouement de l’histoire soit encore plus intéressant par rapport à ce que vous avez prévu.

Quelques critères à considérer pour trouver le nombre de joueur idéal

Vous ne devrez cependant pas tenir seulement en compte des opinions des joueurs et des maîtres de jeux pour décider du nombre de joueurs idéal pour un RPG. Plusieurs autres critères sont également à considérer. C’est le cas notamment du type de jeu, de la phase de jeu, de l’étendue du roleplay et de celle du PNJ. Ainsi :

  • 8 à 12 joueurs sera le nombre parfait dans fin de campagne marquée par une grosse bataille impliquant gestion d’armées dans une ambiance apocalyptique
  • 5 joueurs peu actifs dans les parties courantes aux PNJ peu développés
  • 2 ou 3 joueurs dans la phase d’enquête au roleplay poussé et aux PNJ développés.